Préfecture
Préfecture
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; boulevard Desaix
Anciennement région de : Auvergne
Desaix (boulevard)
IP 195
1er quart 20e siècle
1920 ; 1923
Lors de la création du département en 1790, fut cherché un lieu d'accueil pour les séances départementales. Après avoir occupé les salles du collège, les bâtiments de l'ancien couvent des Cordeliers furent acquis à cet effet. Des travaux furent entrepris de 1791 à 1793 pour aménager les locaux à leurs nouvelles fonctions. Ils furent évacués en 1797. En 1800, l'administration préfectorale fut installée dans les locaux de l'ancienne maison du département. En 1804, des travaux d'aménagement furent élaborés par l'ingénieur Cournon (agrandissement du salon de compagnie ; création d'une nouvelle façade ; installation des archives dans la chapelle et du conseil général dans l'ancien réfectoire ; construction d'un corps de garde). En 1848, l'état des lieux exigeait d'importantes transformations dont le projet fut confié à l'architecte Mallay (réfection des toitures, galeries du cloître et voûtes des archves ; construction d'avant-corps dans la cour ; restauration des appartements d'honneur ; création du grand escalier et de la façade à colonnade). Les locaux devenant trop petits, la construction d'un nouveau bâtiment est envisagée en 1910, et le projet de l'architecte François Clermont retenu. L'édifice de style néo-classique est inauguré le 7 juillet 1923 par le Président Millerand. Décor sculpté par Paul Graf. L'ancienne salle du conseil général renferme un ensemble décoratif complet où stucs, vitraux et luminaires sont traités dans un style néo-Renaissance. La salle a conservé l'intégralité de son mobilier d'origine.
Sculpture ; menuiserie ; peinture ; décor stuqué ; vitrail
Inscrit MH partiellement
1991/10/07 : inscrit MH
Salle des délibérations du Conseil Général avec son décor et ses pupitres, au premier étage (cad. IP 195) : inscription par arrêté du 7 octobre 1991
Arrêté
À signaler
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection