Château
Château de Beauvezeix ou Beauvezaix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Coudes
Anciennement région de : Auvergne
AK 6, 7, 91 à 94
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
A partir d'un édifice construit à la fin du 16e siècle, ce château fut reconstruit au 19e siècle pour prendre l'aspect d'une villa néo-classique, rythmée de travées régulières marquées sur la façade sud par deux pilastres en Volvic. A l'intérieur, le grand vestibule est dallé et voûté d'arêtes reposant sur des pilastres. Les jardins accompagnés de communs furent aménagés à la fin du 18e siècle selon un plan reproduit dans une série de dessins d'époque. Ces jardins comprennent une partie à la française, aménagée à l'ouest du château sur différents niveaux de terrasses avec bassins, parterres, allées et escaliers. Au-dessus subsiste une ancienne garenne également aménagée au 18e siècle, comprenant un réseau de chemin, un système d'adduction d'eau avec réservoirs ainsi que plusieurs grottes dont une transformée en chapelle et pigeonnier. Ce jardin est significatif de l'histoire des jardins de la fin du 18e siècle.
Jardin régulier
Inscrit MH
2004/10/13 : inscrit MH
Le château en totalité, avec son orangerie et ses caves, les clôtures, les communs, le jardin avec son système hydraulique, ses terrrasses, escaliers, bassins, fontaines, nymphée, pavillon d'été, grottes d'Apollon et de Sucellus, temple de Diane et garennes (cad. AK 6, 7, 91 à 94) : inscription par arrêté du 13 octobre 2004
Arrêté
À signaler
Inscription 30 09 1991 (jardin avec ses terrasses, ses escaliers, ses fontaines et bassins) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection