Château
Château d'Hauterive
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Issoire
Anciennement région de : Auvergne
ZH 5, 6
17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
1780
Hauterive Ernest d'(personnage célèbre)
Edifice lié à Ernest d'Hauterive, écrivain et militaire. Ensemble classique très complet, n'ayant pratiquement pas changé depuis 1780, avec château, chapelle, communs accompagnés de jardins et de terrasses. Douves et terrasses d'origine. Décor intérieur du 19e siècle (boiseries ; peintures ; strucs ; culots sculptés). Les dispositions des constructions et du parc permettent de montrer le fonctionnement d'un grand domaine à la fin du 18e siècle, le jardin potager servant églement de jardin d'agrément, les dépendances regroupant tout ce qui est utile à la vie du château (fournil, porcherie, écuries, étables...).
Menuiserie ; décor stuqué ; peinture ; sculpture
Inscrit MH
1991/09/30 : inscrit MH
Château, ainsi que les communs, la chapelle avec son décor peint, le parc avec son mur de clôture et ses douves, les terrasses, les fontaines, les bassins, les jardins, le bois et le pré enclos (cad. ZH 5, 6) : inscription par arrêté du 30 septembre 1991
Arrêté
À signaler ; maison d'homme célèbre
Propriété d'une société privée
Personne privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection