Immeuble
Immeuble Bargoin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 27 rue Ballainvilliers
Anciennement région de : Auvergne
Ballainvilliers (rue) 27
IN 103
4e quart 19e siècle
Immeuble réalisé pour le pharmacien botaniste Bargoin, par l'architecte Tachet. Deux corps de logis successifs et quadrangulaires sont séparés par une cour intérieure centrale bordée latéralement par les anciens garages et remises. Un passage d'entrée couvert relie la rue à la cour intérieure, desservant la cage d'escalier de l'aile sur rue. A droite du passage d'entrée couvert se trouve l'escalier en vis, suspendu, qui abrite une curieuse guérite à ailerons sculptés, pinacles et fronton, élément pouvant abriter une descente de cave ou un placard à balais. Sur la façade sur rue, deux colonnes corinthiennes supportant un entablement à frise d'entrelacs, accostent la porte. La travée centrale du premier étage est également encadrée de colonnes composites supportant un fronton cintré. Toutes les fenêtres et portes-fenêtres des travées latérales de deux premiers étages, sont coiffées de corniches reposant sur consoles à volutes, caractéristiques des constructions clermontoises de cette période. Le passage d'entrée couvert est entièrement garni de stucs intégrés dans une architecture classique. Cette ordonnance classique se retrouve dans le vestibule d'escalier. Cet immeuble constitue l'exemple le plus achevé de l'art de Tachet. Il réunit la synthèse de toutes ses recettes décoratives et stylistiques.
Sculpture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1992/06/09 : inscrit MH
Façades et toitures sur rue et sur cour ; passage d'entrée couvert ; première cage d'escalier avec la guérite de son vestibule (cad. IN 103) : inscription par arrêté du 9 juin 1992
Arrêté
À signaler
Propriété de la région
Personne privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection