Lycée
Lycée Massillon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 5 rue Bansac
Anciennement région de : Auvergne
Bansac (rue) 5
N 18
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
L'origine de l'école Massillon est liée à la création, en 1733, d'un séminaire, d'abord installé dans le prieuré Saint-Ferréol puis dans un bâtiment construit à cet effet boulevard Trudaine. Après la Révolution, le grand séminaire fut transféré au couvent des Ursulines de Montferrand tandis que le petit séminaire était installé dans l'ancien couvent des Bernardines situé rue Bansac. Construit en 1658, le couvent avait été partagé en deux lots. La salle capitulaire devint le réfectoire des moyens et des petits, et la salle-à-manger des professeurs. La chapelle fut transformée en cuisine. Différents corps de bâtiments furent ajoutés, notamment la chapelle. L'essentiel des bâtiments du lycée est disposé autour d'une cour de récréation carrée. Dans la chapelle, vitraux dus à Thibaud (1851) , figurant les scènes de la vie du Christ. Des travaux d'extension et d'aménagement furent exécutés au 20e siècle, notamment dans les années 1930. Une importante commande fut passée avec le peintre Louis Dussour afin de doter les endroits les plus prestigieux du lycée d'un décor. La chapelle de la maîtrise et le vestibule d'entrée sont ornés des peintures murales de Dussour, datant de 1935. La salle des fêtes s'orne d'une peinture sur contreplaqué due à M. Nicaud et Louise Cottin, représentant les principaux monuments de la région.
Peinture ; vitrail ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1992/06/09 : inscrit MH
Façades et toitures correspondantes des bâtiments donnant dans la cour d'honneur sur rue, y compris la chapelle avec son décor peint, ses boiseries et ses vitraux et le vestibule avec son pavement et son décor (peintures de Dussour, notamment) ; décor peint du choeur de la chapelle de la maîtrise (cad. N 18) : inscription par arrêté du 9 juin 1992
Arrêté
PM63000342 ; PM63001959
À signaler
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection