Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 20bis rue Fontgiève
Anciennement région de : Auvergne
Fontgiève (rue) 20bis
IW 25
4e quart 19e siècle
1880
Immeuble construit vers 1880, pouvant être attribué à l'architecte Tachet. L'édifice quadrangulaire s'élève entre cour et jardin, et présente une façade principale ordonnancée à six travées, réunissant les éléments stylistiques caractéristiques de l'architecture de Tachet : arcades de rez-de-chaussée en plein cintre frappées d'une agraphe à tête humaine couronnée ; rosaces d'écoinçon ; chambranles moulurés des baies supérieures surmontés d'une corniche denticulée posée sur consoles à volutes ; bandeaux saillants délimitant les étages. Les lucarnes cintrées forment une composition pyramidale. Les deux lucarnes centrales sont coiffées d'un amortissement qui les surélève, et accostées d'ailerons. Les deux lucarnes latérales sont plus petites. Les deux niches cintrées qui accostent la porte d'entrée centrale sont garnies de statues en fonte grandeur nature représentant un berger et une danseuse au tambourin. Le vestibule qui précède l'escalier comporte une ornementation exceptionnelle. Les murs sont rythmés de colonnes cannelées en pierre de Volvic. Des cariatides sur culots en surplomb soutiennent le plafond. Parois et plafond compartimentés sont peints au pochoir.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH
1992/06/09 : inscrit MH
Immeuble, y compris les statues en terre cuite des niches du rez-de-chaussée de la façade sur jardin, la clôture sur rue de ce jardin, le vestibule d'entrée et la cage d'escalier avec leur décor (cad. IW 25) : inscription par arrêté du 9 juin 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection