Hôtel
Ancien hôtel Talayrat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Brioude ; rue Talayrat
Anciennement région de : Auvergne
Talayrat (rue)
AB 105
1er quart 17e siècle
Rien n'est connu des origines de cet hôtel dont la construction ne doit pas remonter au-delà de la fin du 16e siècle. Une grille ferme la cour intérieure dont deux tours et une tourelle en encorbellement marquent l'entrée. Une porte sous fronton s'y remarque, avec menuiserie à la décoration sculptée. Composition dissymétrique de la décoration de la porte. Tympan sculpté aux armes des barons de Talayrat. La porte d'accès à la cour intérieure a reçu une ornementation différente. Trois étages de panneaux supportent un panneau à colonnettes formant judas. Au premier étage subsistent des portes Louis XV avec mouluration et ferrures. Le salon de façade a été réalisé selon la mode Empire avec des colonnes cannelées corinthiennes supportant entablements et corniches de stucs bleus et blancs.
Sculpture ; menuiserie ; décor stuqué
Classé MH partiellement
1964/04/28 : classé MH
Porte sur rue (entourage en maçonnerie, fronton et menuiseries compris) (cad. AB 105 (ANCT E 377) ) : classement par arrêté du 28 avril 1964
Arrêté
À signaler
Anciennement cad. E 377.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection