Maison
Maison dite Maison de Mandrin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Brioude ; 22, 24 rue du 4-Septembre ; rue Ganivelle
Anciennement région de : Auvergne
4-Septembre (rue du) 22, 24 ; Ganivelle (rue)
AB 567, 568
12e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
La maison se compose de deux bâtiments communiquant intérieurement. Le plus ancien a été construit au début du 16e siècle, à la place de la tour flanquant une des portes de l'enceinte claustrale du 12e siècle. La maison, s'élevant sur deux étages, comporte plusieurs fenêtres dont une baie triple à encadrement gothique. A l'intérieur, une grande pièce voûtée d'ogives avec des clés de voûte en plâtre portant les armoiries d'un chanoine de la famille de Langeac. La maison comprend une autre pièce voûtée d'ogives, ainsi qu'une salle couverte d'un plafond à la française. Au premier étage, une chambre a été dotée au 18e siècle d'un décor de boiseries, cheminée, trumeau en stuc. Au 19e siècle, lors de la construction d'une maison à l'emplacement de la cour de la maison, cette dernière fut rattachée au petit bâtiment accolé à l'ouest. L'édifice, sur deux niveaux, présente une façade à encorbellement en briques et pans de bois avec des consoles ornées de sculptures atlantes réalisées vers 1940.
Inscrit MH
2003/11/24 : inscrit MH
La maison en totalité, y compris les salles voûtées d'ogives du rez-de-chaussée, la chambre à alcôve et la chambre au trumeau du premier étage, ainsi que la porte de la Ganivelle (cad. AB 567, 568) : inscription par arrêté du 24 novembre 2003
Arrêté
À signaler
Inscription 08 02 1984 (façade rue du 4-Septembre avec son retour sur la rue Gonivelle et toiture correspondante ; salle voûtée d'ogives au rez-de-chaussée ; chambre à alcôve avec décor au premier étage) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune ; propriété d'une association
Propriété de la commune : cad. AB 568 ; propriété de l'association l'Almanach de Brioude : cad. AB 567
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection