Maison forte ; château
Maison forte ou château de la Borie-Chambarel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Céaux-d'Allègre
Anciennement région de : Auvergne
C 524
13e siècle ; 2e quart 15e siècle ; 1er quart 18e siècle
Edifiée au 13e siècle et typique dans le Velay, cette maison-forte a été modifiée dans ses percements au 15e siècle puis à diverses autres époques. De plan presque carré, l'édifice est flanqué de quatre tours et prolongé par une aile de communs. L'intérieur a conservé son caractère, avec quelques décors quasiment complets (salle à manger, salon Louis XV, chambre au lit clos).
Escalier intérieur : escalier en vis
Menuiserie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1976/06/02 : inscrit MH
Façades et toitures de la maison-forte et du grenier attenant ; escalier à vis avec l'oratoire ; salon avec son décor de boiseries au rez-de-chaussée ; chambre avec lit clos au premier étage (cad. C 524) : inscription par arrêté du 2 juin 1976
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection