Château
Château de Ventressac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Chamalières-sur-Loire
Anciennement région de : Auvergne
A 638
15e siècle ; 18e siècle
Maison forte édifiée au 15e siècle, présentant une masse cubique de construction très rustique. Les éléments défensifs sont encore en place : deux échauguettes d'angle et une petite bretèche défendant la façade sur la Loire, une autre échauguette à l'angle sud-ouest, tour hexagonale contenant un escalier à vis à l'angle sud-est. L'édifice a été remanié dans ses percements. Peuvent être datées du 16e siècle les salles du rez-de-chaussée avec leurs plafonds caissonnées, ainsi que la tour hexagonale de l'escalier à vis. Au 18e siècle, nouveaux aménagements, datés de 1742 sur un linteau, avec le cloisonnement du premier étage et une cheminée à trumeau. Cette maison illustre le rôle de protection et de surveillance contre le brigandage qu'eut jadis à jouer ce type de construction.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1983/11/14 : inscrit MH
Façades et toitures à l'exception de l'appentis du côté N-E ; escalier à vis de la tour hexagonale et grande salle avec ses cheminées et ses lambris au rez-de-chaussée. (cad. A 638) : inscription par arrêté du 14 novembre 1983
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection