Église
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Chanaleilles
Anciennement région de : Auvergne
H 728
12e siècle ; 15e siècle
Chanaleilles formait relais sur la Via Podiensis conduisant les pélerins vers Compostelle. Chanaleilles était un prieuré bénédiction de l'abbaye de Saint-Chaffre. L'église est un édifice roman présentant un clocher peigne percé de six arcades d'adjonction plus tardive (partie basse du 12e siècle ; couronnement à arcades du 15e siècle). La partie haute comprend des piedroits et des arcs à double cavet ainsi que les couronnements des contreforts traités en pignons sommés d'un fleuron très fruste. La plate-forme arrière, avec ses arcatures, serait également de la même époque. La nef unique est flanquée de chapelles latérales et s'achève par un choeur voûté en plein cintre et une abside pentagonale sous cul-de-four. Un arc triomphal sur dosseret sépare nef et choeur.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1969/02/24 : inscrit MH ; 1979/12/27 : classé MH
Eglise (sauf parties classées) (cad. H 728) : inscription par arrêté du 24 février 1969 ; Clocher-arcade (cad. H 728) : classement par arrêté du 27 décembre 1979
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection