POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Lavoûte-Polignac

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château de Lavoûte-Polignac

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Lavoûte-sur-Loire

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Références cadastrales

B 19 ; 2022 B 18, 2080, 2081, 2082, 2083, 2086

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description historique

Château presque entièrement reconstruit au 19e siècle d'après des modèles anciens. Les vastes bâtiments qui entouraient la cour diparurent dans un incendie. En 1793, ne restait debout que l'aile construite au-dessus du ravin. L'édifice fut vendu comme bien national et entièrement dépecé. Les parties anciennes sont réduites à quelques pans de murs, une porte du 14e et 17e siècle, quelques fenêtres et la chapelle (salle voûtée d'ogives). Le bâtiment central comportant deux étages a été fortement restauré. Il comprend la porte d'entrée datée de 1634.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Basalte ; brèche ; grès

Matériaux de la couverture

Tuiles plates

Typologie de plan

Plan massé

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

De part et d’autre du portail deux corps de bâtiment d’une architecture très sommaire étaient utilisés l’un comme corps de garde (existant à cet emplacement au 14e s) et l’autre comme garage (construit au 19e s). Des jardins aménagés à la française au 19e siècle (parterres de buis) mènent à la cour devant laquelle l’élève le château. Une croix du 15e siècle, à l’effigie du Christ et de la Vierge, provenant du château de Polignac se dresse face au logis. A côté, se trouve un puits qui aurait été construit au 13e siècle, sauf la margelle qui date du 16e siècle. Les bâtiments annexes présents à l’intérieur de l’enceinte ne présentent guère d’intérêt car soit totalement ruinés (écuries) soit récents ou modifiés (corps de bâtiments attenants au portail)

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château se dresse sur un bloc granitique dominant la Loire qui contourne celui-ci en un méandre qui a donné son nom au village, longtemps orthographié « la Voulte » (de volta ou volvere signifiant tourner). Le site est très accidenté et les pentes de la vallée, couvertes de forêts, sont rocheuses et abruptes. L’aile sud du château seule subsistante se dresse perpendiculairement (légèrement en biais) au-dessus de la Loire. Une enceinte délimite le jardin et la cour du château sur trois côtés.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2022/01/13 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le château de Lavoûte-Polignac en totalité avec son mur et tours d'enceinte et son terrain d'assiette, sur les parcelles n° 18, 2080, 2081, 2082, 2083, 2086, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 13 janvier 2022

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Référence aux objets conservés

PM43001045

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Site inscrit 17 09 1956 (arrêté) ; l'arrêté d'inscription du 13 janvier 2022 se substitue à l'arrêté du 16 février 1967 : Façades et toitures (cad. B 19) : inscription par arrêté du 16 février 1967

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/110