Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Monastier-sur-Gazeille ; 79 rue Saint-Pierre
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Pierre (rue) 79
AC 222
17e siècle
Les rois de France obtinrent des marchés hebdomadaires près de l'église Saint-Jean, entraînant l'allongement de la ville vers le sud. Les routes de Montpezat prennent alors le nom de "rue Saint-Pierre", vocable de la première chapelle abbatiale au 9e siècle, et les maisons de notables s'y succédèrent, dont les maisons Grangette et de la Chirouze comptent parmi les principales. L'élément essentiel de la maison Grangette est sa porte monumentale sur rue. Un ordre de pilastres doriques canelés supporte l'entablement et le fronton dont le tympan est orné d'une pointe de diamant et d'une sculpture de fruits. Un arc en anse de panier marque l'entrée. La porte extérieure sur rue ouvre sur un vestibule voûté conduisant par une porte à bossages et pointe de diamant, sur la tour carrée de l'escalier en vis. L'intérieur n'a rien conservé de ses dispositions et ornementations anciennes. Seule une cheminée a conservé un piédroit à chapiteau sculpté.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1985/09/30 : inscrit MH
Façade sur rue y compris les menuiseries de la porte d'entrée du 17s ; porte interieure de l'escalier (encadrement et menuiseries) (cad. AC 222) : inscription par arrêté du 30 septembre 1985
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection