Hôtel
Hôtel de Marcellange ou de la Rochenegly (maison Armand)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; 26 rue Cardinal-de-Polignac
Anciennement région de : Auvergne
Cardinal-de-Polignac (rue) 26
16e siècle ; 17e siècle
Porte sur rue : 16e siècle. Porte intérieure sur cour : 17e siècle. Cette maison, précédée d'une cour intérieure, est à signaler surtout par ces deux portes. La porte du 17e siècle présente des pilastres à bossages dentelés au tailloir dorique, supportant un entablement classique à triglyphes surmonté d'un fronton entrecoupé. Menuiserie Louis XIV en parfait état. Suivant la mode de l'époque, l'escalier est assuré par un mur de refend que terminent à ses deux extrémités, des colonnes engagées doriques portant l'arc de soutien des paliers. La façade Est est encore pourvue de ses fenêtres à meneaux. Cave voûtée. A l'intérieur, boiseries, trumeaux, cheminée Louis XVI. Cette maison est connue dans l'histoire locale pour avoir été le cadre de l'assassinat de Marcellange par son domestique.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1934/03/26 : inscrit MH ; 1949/09/16 : inscrit MH
Porte sur rue (menuiserie comprise) : inscription par arrêté du 26 mars 1934 ; Porte intérieure sur cour : inscription par arrêté du 16 septembre 1949
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection