Hôtel ; maison
Hôtel de Séneujol
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; 5 rue des Anciens-Combattants-d'Afrique-du-Nord ; anciennement 11 rue Pierre-Cardinal
Anciennement région de : Auvergne
Anciens-Combattants-d'Afrique-du-Nord (rue des) 5 ; anciennement Pierre-Cardinal (rue) 11
AD 381
En ville
1er quart 16e siècle ; 2e quart 18e siècle
1742
Edifié au début du 16ème siècle, l'hôtel est représentatif des maisons nobles à tourelle d'escalier, sorte de transition entre le logis médiéval et celui de la Renaissance. La façade sur rue a conservé sa porte piétonne à panneaux moulurés ainsi que ses baies à encadrement mouluré, dont l'une possède un trumeau d'inspiration Renaissance. L'intérieur de l'hôtel révèle un escalier à vis, des encadrements de porte richement moulurés ainsi que des plafonds à solives dont celui du salon du deuxième étage, compartimenté en quatre caissons.
Inscrit MH
2011/10/18 : inscrit MH
L'hôtel en totalité (cad. AD 381) : inscription par arrêté du 18 octobre 2011
Arrêté
A signaler
Inscription 30 11 1972 (tourelle d'escalier de la maison située par erreur 11, rue Pierre-Cardinal, actuelle rue des Anciens-Combattants-d'Afrique-du-Nord) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection