Préfecture
Ruines du bâtiment dit La Préfecture
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-André-de-Chalencon ; A 200 m environ et en contrebas du château de Chalençon
Anciennement région de : Auvergne
À 200 m environ et en contrebas du château de Chalençon
C 371, 372
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
Ce bâtiment, dénommé "Préfecture", était lié au château de Chalençon et aurait abrité les salles de justice du mandement. L'édifice paraît dater des 13e - 14e siècles. Un premier bâtiment conserve une cheminée romane, avec corbeaux de soutien, linteau incurvé, haute souche et mitre. Les parties hautes de ce bâtiment n'existent plus. Accolé à ce bâtiment, une autre aile plus importante a été construite postérieurement (14e - 15e siècle). Son rez-de-chaussée est marqué, au sud, par une entrée cochère en tiers point, sans doute des écuries. Au-dessus de petites fenêtres du 17e, et plus haut à gauche, une porte ouvrant aujourd'hui sur le vide dénote, avec les attachements du mur Est, une autre construction disparue.
Vestiges
Inscrit MH
1973/12/27 : inscrit MH
Bâtiment dit La Préfecture (ruines) (cad. C 371, 372) : inscription par arrêté du 27 décembre 1973
Arrêté
A signaler
Maison neuve reconstruite à la place
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection