Prieuré ; château
Prieuré-Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Arcons-d'Allier
Anciennement région de : Auvergne
D 122
11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle
La famille de Saint-Arcons occupe les lieux fortifiés jusqu'au 13e siècle puis l'édifice passe à différentes familles. Au 14e siècle, les De Peyre donnent le château, en tant que prieuré, à l'abbaye bénédictine des Chazes. Ce prieuré est réuni à la mense abbatiale en 1403. Le château présente aujourd'hui un corps de bâtiment rectangulaire s'appuyant, du côté sud-est, sur l'église paroissiale. La façade nord-est ouvre sur la cour intérieure avec remparts de soutènement maçonnés. Dans cette cour apparaissent encore différents vestiges bâtis. La façade sur l'Allier conserve une tour semi-circulaire hors oeuvre, ayant conservé des archères de flanquement. La façade sur cour est flanquée en son centre d'une tour d'escalier en vis (15e siècle) , en 3/4 hors oeuvre. Cette tour s'ouvre d'une porte à linteau horizontal à saillie supérieure formant larmier avec retombées latérales sur écu. La tour semi-circulaire est couverte d'une voûte d'ogives sexpartite à retombée centrale en pénétration sur le noyau de l'escalier. Cette voûte a conservé d'intéressants vestiges peints (Annonciation du 16e siècle ?). Ces constructions du 11e au 15e siècle, ont été fortement mutilées et une partie a été transformée en maisons agricoles. Ce château représente, dans son état actuel, un intéressant témoignage d'architecture monastique fortifiée de la fin du Moyen-Age.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1986/01/30 : inscrit MH
Façades et toitures ; tourelle d'escalier avec sa peinture murale (cad. D 122) : inscription par arrêté du 30 janvier 1986
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection