Château
Château de Champ
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Hostien
Anciennement région de : Auvergne
C 492, 932
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
Représentatif des maisons fortes du 15e siècle dans cette région, ce château modeste par sa taille et son architecture extérieure, conserve de ses aménagements d'époque classique un ensemble de dessus-de-portes de facture tout à fait charmante. Il contrôlait le col du Pertuis qui commande le passage entre la région du Puy et celle d'Yssingeaux. Au 15e siècle, le château était probablement entouré de douves alimentées par plusieurs aqueducs souterrains. Au 16e-17e siècle, il fut agrandi par l'ajout au nord d'un corps de logis Renaissance ; les fenêtres furent agrandies et l'escalier en vis en pierre remplacé par un escalier en bois. Différents aménagements du château eurent lieu pendant la première moitié du 18e siècle : construction de l'aile est, décors intérieurs (décor peint réalisé par le peintre Storni). Le corps de logis principal, de forme rectangulaire, est flanqué d'échauguettes d'angle. Une tour isolée assurait un flanquement à l'angle nord-ouest, puis servit de pigeonnier.
Peinture ; menuiserie ; sculpture
Inscrit MH
1998/01/26 : inscrit MH
Château, y compris la tour isolée et les décors intérieurs (escalier, cheminées et peintures murales sur bois du salon du rez-de-chaussée et des deux chambres du premier étage) ainsi que le portail Renaissance de l'aile est (cad. C 492, 932) : inscription par arrêté du 26 janvier 1998
Arrêté
À signaler
Inscription 30 03 1978 (façades, toitures, tourelle et échauguette) (arrêté) annulée.
Propriété privée
1992
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection