Château
Château de Bonneville
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Pierre-Eynac
Anciennement région de : Auvergne
A 136
1ère moitié 14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
1326
Une inscription en langue mi-romane mi-languedocienne mentionne la construction du château en l'an 1326. Des éléments d'arcatures gothiques existent encore au pied du château qui dut être fortement remanié aux 16e et 17e siècles. L'aile ouest a été ajoutée au 18e siècle. Deux tours susbsistent du manoir primitif qui, à l'origine, dut être limité au corps central dont l'escalier en vis éclairé par deux oculi limitait l'importance. Le grand salon, aménagé sous Louis XIV, conserve trumeau et plafond. Des cuirs de Cordoue le tendent entièrement, avec décor d'oiseaux et rinceaux. La chambre au-dessus du salon porte un décor de toiles peintes du 18e siècle avec plafond à la française.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1973/03/22 : inscrit MH ; 1973/03/22 : classé MH
Façades et toitures (cad. A 136) : inscription par arrêté du 22 mars 1973 ; Salle ornée de cuirs de Cordoue au rez-de-chaussée, chambre décorée de toiles peintes au premier étage : classement par arrêté du 22 mars 1973
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection