Château
Centre culturel
Château, actuellement centre culturel de Valprivas
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Valprivas
Anciennement région de : Auvergne
A 1960
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Le plus ancien titre connu sur Valprivas remonte à 1341. Construit au 15e siècle, le château subit des transformations au 16e. L'édifice se présente comme une construction médiévale transformée par des propriétaires "éclairés" qui l'ont doté, à l'extérieur, d'un décor Renaissance soigné. Décor peint de la chapelle réalisé au début du 17e siècle. Une campagne de percement des baies fut entreprises au 18e siècle. Construit à l'origine sur un plan carré et flanqué sur les angles nord-ouest et sud-ouest de deux grosses tours rondes, le château a été privé en 1793 de son angle sud-ouest avec sa tour. Le corps de bâtiment principal et ses deux ailes en retour entourent une cour intérieure fermée par un portail. A l'intérieur, la chapelle, située au rez-de-chaussée, se compose d'une courte nef voûtée d'ogive, séparée du choeur par un mur d'appui surmonté de claustra. Le choeur est orné, sur ses murs nord et Est, de peintures murales figurant l'Enfer et la Résurrection. Ce sont des peintures à l'huile sur mortier de chaux, sans doute commandées vers 1632. Les artistes seraient flamands, appartenant à la seconde école lyonnaise, contemporaine de la seconde école de Fontainebleau.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1949/08/22 : inscrit MH ; 1994/07/18 : classé MH
Château, sauf chapelle classée : inscription par arrêté du 22 août 1949 ; Chapelle (cad. A 1960) : classement par arrêté du 18 juillet 1994
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection