Établissement conventuel
D'Augustines
Ancien monastère des Augustines
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Vals-près-le-Puy ; place du Monastère
Anciennement région de : Auvergne
Monastère (place du)
A 743
1er quart 17e siècle
1615 ; 1700
De l'ancien couvent des religieuses augustines, ne reste que quelques éléments de qualité, avec la chapelle : la porte extérieure de composition classique, l'escalier rampe sur rampe à balustres torses et une porte intérieure dont les pilastres à caissonnage dateraient de 1615. L'histoire de Vals se rapporte au trafic important de la route du midi, aux portes du Puy, avec le passage des pélerins et voyageurs qui sont à l'origine de la maladrerie Saint-Benoît, dépendant de l'abbaye de Pébrac dès 1200. Les religieux augustins de Saint-Benoît de Val participèrent à l'établissement des religieuses augustines de Val vers 1313. Le couvent arrondit peu à peu ses terres et ses bâtiments. Les Bourguignons l'envahissent en 1419. D'importantes réparations y sont exécutées en 1601. En 1794, le couvent est vendu comme bien national. Les Jésuites s'y installent en 1828 et y apportent des aménagements : allongement de divers bâtiments et construction vers 1870 de la chapelle des Jésuites décorée par un travail sur bois. Aucun élément ne subsiste de l'époque de fondation du couvent, à l'exception peut-être de la voûte appareillée communiquant de la porte et de l'escalier C jusque vers l'église atteinte par un souterrain. Les bâtiments, formant un enchevêtrement un peu confus, sont discernables à partir du 17e siècle. Allongements des bâtiments vers 1650, puis 1700 et en 1781, dernière construction vers la porterie, reliant l'église au couvent.
Sculpture
Classé MH partiellement
1973/03/15 : classé MH
Les deux portes à bossages (porte d'entrée sur la place et porte intérieure donnant accès à l'escalier) ; escalier intérieur à balustres torses (cad. A 743) : classement par arrêté du 15 mars 1973
Arrêté
À signaler
Bâtiment détruit ; Parties réemployées dans la nouvelle mairie.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection