Ferme
Ferme Arnaud
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Cayres ; Village de Chacornac
Anciennement région de : Auvergne
Village de Chacornac
D 186
17e siècle
1650
Ferme remontant au 17e siècle, ayant conservé ses dispositions anciennes. Cette construction est représentative de l'habitat rural de cette région des plateaux sud-ouest du Velay, bâti en pierre volcanique. L'édifice adopte le plan simple d'une maison d'habitation rectangulaire avec un important bâtiment servant de grange et d'étable, situé en retour sur la cour, du côté nord. L'accès à la grange s'effectue par un escalier et, au-dessus de la porte de l'étable située au rez-de-chaussée, un fenil a été construit, en avancée par rapport à la façade. Il est soutenu par une voûte en berceau qui forme un passage d'accès à l'étable. Deux portes latérales s'ouvrent également dans le passage, permettant l'accès d'un côté à la maison, de l'autre à une soue aménagée sous l'escalier de montée à la grange. La maison d'habitation comporte, au rez-de-chaussée, une première pièce voûtée d'arêtes, à l'arrière une pièce à cheminée donnant accès à une petite chambre secrète qui servit de cachette pendant la Révolution.
Inscrit MH
1990/09/10 : inscrit MH
Ferme, y compris la grange-étable avec son porche voûté, la maison d'habitation avec sa pièce voûtée, sa chambre à cheminée et sa petite chambre secrète et le mur d'enceinte (cad. D 186) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection