Ferme
Ferme Villard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Cayres ; Village de Chacornac
Anciennement région de : Auvergne
Village de Chacornac
D 175
2e quart 16e siècle ; 1er quart 19e siècle
1550 ; 1809 ; 1816
Cette construction est représentative de l'habitat rural de cette région des plateaux sud-ouest du Velay, bâti en pierre volcanique, avant la Première guerre mondiale. Au 16e siècle, cette ferme appartient au notaire Claude Villard. Certains éléments, comme une inscription gravée 1550, une ouverture surmontée d'un linteau en accolade et une meurtrière, laissent penser qu'une partie du bâtiment remonte au 16e siècle, ou du moins que des éléments de cette construction primitive ont été réemployés dans l'édifice du 19e siècle. La ferme adopte le plan traditionnel régional avec un bâtiment d'habitation et, en retour une grange étable. Le tout est fermé par un mur de clôture. Le bâtiment de communs est composé de deux étables au rez-de-chaussée. L'accès à la grange s'effectue par un escalier parallèle à la façade. L'auvent qui l'abrite est porté par deux poutres. L'espace formé sous l'escalier est muré et sert de soue ou de débarras.
Inscrit MH
1990/09/10 : inscrit MH
Ferme, y comris sa grange-étable, sa maison d'habitation et son mur d'enceinte (cad. D 175) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection