Château
Château de Montmoirat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Autrac
Anciennement région de : Auvergne
A 223, 715
17e siècle
1635
Le site de Montmoirat existait au 13e siècle. Le début de la construction du château actuel remonte à 1635. Le domaine est constitué d'une maison-forte entourée de ses dépendances disposées autour d'une cour non close. Du côté nord, deux bâtiments accolés, à fonction de grange et d'étable. Du côté Est, une bergerie accolée à une maison d'habitation. Ce château forme un ensemble intéressant d'architecture rurale du 17e siècle.
Inscrit MH
1991/09/30 : inscrit MH
Château, avec ses dépendances, la grange-étable, la bergerie et les bâtiments de communs lui faisant suite (cad. A 223, 715) : inscription par arrêté du 30 septembre 1991
Arrêté
À signaler
Projet de laboratoire de génétique animale et de gîte équestre.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection