Immeuble
Musée
Immeuble La Dentelle au Foyer
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; 4 avenue de la Dentelle
Anciennement région de : Auvergne
Dentelle (avenue de la) 4
AP 149
1er quart 20e siècle
1908 ; 1910
Au début du 20e siècle, l'industrie dentellière est prospère en Haute-Loire et tend à se structurer. Afin d'encourager l'éducation artistique des dessinateurs et des dentellières et de venir en aide au personnel, est créée en juin 1905 une société d'encouragement et de bienfaisance : La dentelle au foyer. Un vaste bâtiment, destiné à abriter une école de perfectionnement pour apprenties, est construit par Achille Proy à partir de 1908 et inauguré en 1910. L'édifice, de plan rectangulaire, est flanqué de deux ailes basses en retour ménageant une cour séparée de la rue par un mur bas et une grille. Dans l'escalier situé dans la partie latérale sud, vitraux de Charles Borie. Au premier étage, la salle du conseil est ornée de peintures dues à Joseph Bernard, sur le thème allégorique de la dentelle.
Vitrail ; peinture
Inscrit MH
1992/06/09 : inscrit MH
Immeuble, y compris sa cage d'escalier avec ses vitraux, la salle du Conseil avec son décor, la salle du Musée (cad. AP 149) : inscription par arrêté du 9 juin 1992
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection