Hôtel
Hôtel Calemard de Montjoly
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Craponne-sur-Arzon ; 3 place aux Fruits
Anciennement région de : Auvergne
Fruits (place aux) 3
AV 233
17e siècle ; 18e siècle
L'édifice, bâti sur des bases plus anciennes, fut construit au 17e siècle. Hôtel de plan carré, divisé à l'intérieur en quatre pièces avec un escalier situé le long du mur nord, mitoyen avec la maison voisine avec laquelle il communique par deux ouvertures. La cage d'escalier est garnie de boiseries à panneaux rectangulaires. Un placard est aménagé en boiserie sous la première volée. Le garde-corps est constitué d'une balustrade en bois tourné 17e siècle. Au rez-de-chaussée, la cuisine conserve une cheminée surmontée d'un manteau garni de boiseries 17e. Le grand salon est garni de boiseries 18e siècle au décor mouluré. Au premier étage, chambre à alcôve dotée d'un décor Louis XVI. Construit pour une famille noble, cet hôtel adopte un mode architectural et décoratif caractéristique de l'époque classique dans cette région du Velay.
Menuiserie
Inscrit MH
1992/08/21 : inscrit MH
Hôtel, y compris sa cage d'escalier avec son escalier à balustres et les pièces suivantes avec leur décor (pavements, cheminées, boiseries) : rez-de-chaussée, cuisine et grand salon, premier étage, chambre à alcôve (cad. AV 233) : inscription par arrêté du 21 août 1992
Arrêté
A signaler
Acquisition en cours par la commune pour créer un musée de la dentelle
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection