Maison
Maison Girard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Bas-en-Basset ; 1 avenue de la Sablière
Anciennement région de : Auvergne
Sablière (avenue de la) 1
AS 223
En village
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1900
Cette maison bourgeoise, construite à la fin du 18e siècle ou au début du 19e, a été dotée d'un décor de papier peint panoramique de valeur exceptionnelle : ces vues pittoresques et romantiques de la Rome antique depuis le Forum en ruines, intitulées "Ruines de Rome", ont été produites à partir de 1800-1810 et rééditées postérieurement. Le panoramique est bordé en haut et en bas d'une mince frise géométrique (fleurs et fresques ocre et bleu sur fond marron). Le premier plan est occupé par un décor végétal et minéral. Le second plan offre des scènes animées de personnages par petits groupes au milieu de monuments antiques. L'arrière-plan est également occupé par des monuments. Le reste des panneaux est laissé en ciel agrémenté de nuages.
Menuiserie ; papier peint
Classé MH
2010/12/21 : classé MH
L'arrêté du 21 décembre 2010 portant classement au titre des monuments historiques de l'immeuble dit « maison Girard » sis au 1, boulevard de la Sablière, situé sur la parcelle AS 223, est abrogé du classement par décret du 25 avril 2017
Arrêté
IM43000465
A signaler
Le classement du 21 décembre 2010 a eu pour motif la conservation dans son cadre d'origine de ce très rare exemplaire de papier panoramique. Or, en 2017, la maison se trouvait dans un grand état de délabrement. Ces papiers peints ont fait l'objet d'un don accepté par la commune en vue de leur dépose définitive et de leur restauration.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection