Château
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Brugheas
Anciennement région de : Auvergne
YA 68, 100
18e siècle
Seigneurie ancienne, mentionnée en 1300. Demeure du 18e siècle comprenant un corps de logis avec, en retour sur la cour, deux ailes qui prolongent des communs terminés par des colombiers. Les baies conservent leurs menuiseries d'époque et un balcon en fer forgé sur console au-dessus de l'entrée sur cour. A l'intérieur, rampes en fer forgé sur deux grands escaliers, l'un dans le corps de logis, l'autre dans l'aile est. Présence de deux cheminées d'origine et de quelques éléments décoratifs (portes moulurées des chambres du premier étage). La cour intérieure est fermée sur le côté sud par un mur de clôture et un grand portail à deux battants. Au 19e siècle, une route est venue séparer en deux le domaine.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1978/07/12 : inscrit MH
Façades et toitures du château. Les rampes en fer forgé des deux escaliers. Les deux cheminées en pierre de Volvic se trouvant l'une au rez-de-chaussée et l'autre au premier étage. Les façades et toitures des communs et de la ferme avec les deux (cad. YA 68, 100) : inscription par arrêté du 12 juillet 1978
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection