Maison
Maison dite Les Bardets
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Gannay-sur-Loire
Anciennement région de : Auvergne
AK 74
2e moitié 17e siècle
Maison rurale de la fin du 18e siècle, composée d'un corps de bâtiment rectangulaire à un seul niveau, percé de larges fenêtres aux encadrements en grès, et de deux communs à colombages, l'un servant d'étable et d'écurie, l'autre de logement aux domestiques. Les façades sont en maçonnerie de briques rouges et noires dessinant un réseau losangé caractéristique du Bourbonnais. Le commun nord n'a subi aucune modification. C'est un type d'architecture édifié pour des citadins aisés désirant s'implanter à la campagne, au milieu de leurs terres.
Inscrit MH partiellement
1983/03/21 : inscrit MH
Façades et toitures du corps de logis (à l'exception du pavillon moderne au nord) et des communs (cad. AK 74) : inscription par arrêté du 21 mars 1983
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection