Château
Château de Pomay
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Lusigny
Anciennement région de : Auvergne
17e siècle
Au 15e siècle, Pomay dû être un domaine conquis sur la forêt. Accès à la demeure Louis XIII par une longue avenue dont le portail est fermé par une ferronnerie du 18e. Une première cour est bordée au nord et au sud par les communs. Un large mur bahut la sépare de la cour d'honneur encadrée par deux tours de briques terminées par des campaniles octogonaux. Dans le fond, le château se compose d'un corps central à rez-de-chaussée et premier étage, encadré de deux pavillons.
Inscrit MH partiellement
1947/04/14 : inscrit MH
Château ; les deux tours isolées ; communs limités à l'est par le glacis des douves et l'emmarchement sur le parc, au sud par l'allée de tilleuls, à l'ouest par les douves et le portail d'entrée, au nord par la cour de la réserve et l'allée de tilleuls : inscription par arrêté du 14 avril 1947
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection