Château
Château de Langlard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Mazerier
Anciennement région de : Auvergne
15e siècle
La Fayette Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de, écrivain (habitant célèbre) ; Sévigné Marie de Rabutin-Chantal, marquise de, épistolière (habitant célèbre)
Demeure de Mme de La Fayette et de Mme de Sévigné. Suite à l'ordre de "déféodalisation" du château, daté de l'an II de la République, il ne reste du château que le corps de logis, avec la saillie d'une tourelle d'escalier polygonale et celle d'un pavillon rectangulaire. L'intérieur conserve, au premier étage, une salle voûtée d'arêtes. L'oratoire a gardé ses peintures murales du 15e siècle, illustrant des scènes du Jugement dernier. Face à l'entrée est représenté le Père Eternel, de face, mains levées. Sur la droite, les Elus s'acheminent vers la Jérusalem céleste. De l'autre côté, la troupe des damnés est poursuivie par les démons.
Peinture
Inscrit MH
1929/03/29 : inscrit MH
Château (y compris les peintures murales et les cheminées) : inscription par arrêté du 29 mars 1929
Arrêté
PM03000233
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection