Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison Bridier
Maison Bridier






Référence de la notice
PA00093183
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison Bridier
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; 2 rue des Serruriers
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Serruriers (rue des) 2
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Maison à vocation bourgeoise et marchande, construite au nord de la place (halle) de la grande boucherie, propriété dès le 15e siècle de la famille Bridier, marchands bouchers très influents à Montluçon [O. Mattéoni, « Les bouchers de Montluçon [...] », Bull. des Amis de Montluçon, 3e s., n° 40, 1989, p. 55]. Sa cour ceinte de murs, située à l’arrière, donne sur l’actuelle place François-Maugenest, où se tenaient jadis les principaux marchés. Le boucher Pierre Bridier y possédait une deuxième maison, dotée de deux bans « à vendre souliers », à la fin du 15e siècle. Au 18e siècle, la demeure appartient durablement à des familles de notables, vivant noblement, les Urban des Testards, Garreau de Faye, Deschamps de Verneix puis Guérin de la Genebrière. [J.-P. Phelouzat, « Physionomie de Montluçon au XVe siècle », Bull. des Amis de Montluçon, 3e s., n° 30, 1979, p. 80-81. − S. Gibiat et I. Michard, Montluçon, les hôtels nobles, XVe-XVIIIe siècle, 2006, p. 148-149].
Maison à pans de bois de la fin du 15e siècle. Traces de boutique ancienne au rez-de-chaussée. Premier étage en encorbellement, soutenu par des poteaux corniers.