Hôtel ; musée
Musée
Hôtel de Mora, actuellement musée de l'illustration jeunesse
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 26 rue Voltaire
Anciennement région de : Auvergne
Voltaire (rue) 26
AP 78
18e siècle ; 19e siècle
1859
Demeure édifiée à la demande du marquis Moreno de Mora, exilé à Moulins après l'échec de l'insurrection carliste en 1852. L'hôtel a été bâti à la place de plusieurs autres édifices (restes d'une tour d'escalier du 15e siècle dans l'aile est). Il comporte deux ailes de bâtiments perpendiculaires, et se situe au fond d'une cour trapézoïdale dont les autres éléments sont composés par des communs et un portail ouvrant sur la rue. La partie destinée à l'habitation semble avoir été terminée vers 1858-1859, alors que les dépendances et l'aménagement ne le furent que plus tard. A l'intérieur, la distribution n'est plus d'origine. Autrefois, le rez-de-chaussée abritait le grand salon, et les chambres à coucher se situaient au premier étage. L'ancienne salle à manger conserve des boiseries. Au-dessus de la porte, dans un cadre rectangulaire, est sculpté un vase posé sur un piédestal, d'où s'échappent des grappes de raisin, entouré de feuillages et d'instruments de musique. Une pièce conserve un décor de médaillon au-dessus de sa porte, représentant des enfants nus, lequel est entouré d'un décor de feuillages et de rubans. Une corniche avec une frise ornée de fleurs marque la limite supérieure du mur. Dans les médaillons d'angles, représentation d'oiseaux entourés de végétation.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1985/07/03 : inscrit MH
L'ensemble des façades et des toitures de l'hôtel et des communs, la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé et les pièces suivantes avec leur décor : salle-à-manger au rez-de-chaussée, salon est et salon ouest au premier étage (cad. AP 78) : inscription par arrêté du 3 juillet 1985
Arrêté
A signaler
Propriété du département
Propriété du conseil général
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection