Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 17 cours Jean-Jaurès
Anciennement région de : Auvergne
Jean-Jaurès (cours) 17
G 282
17e siècle
Cet immeuble affecte le plan d'un trapèze rectangle allongé, avec une façade principale possédant un rez-de-chaussée exhaussé sur une étroite terrasse limitée par une bordure en grès. La porte d'entrée présente un bel encadrement en calcaire, mouluré d'un boudin précédé sur l'intérieur d'une baguette, d'un filet et de deux bandeaux. Le linteau est surmonté d'un entablement décoré, à l'architrave, de deux bandeaux sous un talon, à la frise sculptée d'une rangée de feuilles d'acanthe et dont la corniche supporte des urnes drapées chargées de fruits et de grappes retombantes. Cette porte est fermée par deux vantaux de part et d'autre d'un montant central sculpté d'une guirlande en chapelet à feuilles imbriquées ; chacun d'eux comporte trois panneaux superposés, dont celui du milieu est sculpté d'un masque léonin dans la gueule duquel s'articule un heurtoir en forme d'anneau en fer forgé. A l'angle, sur la tablette moulurée que porte en saillie un culot de feuilles d'acanthe, est posée une statue de la Vierge portant l'Enfant. A l'intérieur, un escalier central conduit à l'étage, aménagé dans une tour qui faisait autrefois saillie. L'escalier dessert des pièces aux portes avec dessus de panneaux sculptés et peints.
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1969/10/14 : classé MH ; 1970/07/06 : inscrit MH
Porte d'entrée sur rue et la cheminée de la salle à manger (cad. G 282) : classement par arrêté du 14 octobre 1969 ; Façades et toitures (cad. G 282) : inscription par arrêté du 6 juillet 1970
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection