Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 28 rue Michel-de-l'Hôpital
Anciennement région de : Auvergne
Michel-de-l'Hôpital (rue) 28
AL 498
18e siècle
1785
Une pierre de la cave indique l'année 1785 pour l'édification du bâtiment, exemple d'architecture bourgeoise en milieu urbain de la fin du 18e siècle. Edifice de plan en U autour d'un jardin intérieur. Un porche à double arcade donne accès aux communs situé le long de la rue. La façade principale est construite dans le style bourbonnais avec encadrement et entablement en pierre appareillée et les murs en brique apparente. Cinq petits balcons ornent la façade. Le rez-de-chaussée est desservi par un porche couvert qui donne sur l'escalier principal. Dans l'aile ouest, un escalier en bois de style Louis XIII permet d'accéder au premier étage. Le salon possède un plafond à caissons et un parquet de type Versailles. La cheminée est marquée aux armes du Maréchal d'Orvilliers et revêtue de faïence.
Ferronnerie ; menuiserie ; céramique
Inscrit MH partiellement
1984/12/28 : inscrit MH
Les façades et les toitures du bâtiment principal et des ailes en retour. L'escalier principal avec sa rampe en fer forgé. Le petit escalier avec sa rampe en bois. Le salon avec son parquet et sa cheminée au premier étage (cad. AL 498) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection