Château
Château de la Guerche
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Nassigny
Anciennement région de : Auvergne
AD 43
18e siècle
Ancienne forteresse médiévale dont il subsiste d'importants vestiges (donjon carré, tours) et qui a été entièrement remaniée à l'époque classique. Le château est formé de deux corps de bâtiments perpendiculaires délimitant une cour rectangulaire : un corps de logis et un commun. La cour est fermée par un mur percé d'un porche face à un pont surmontant des douves. Cette façade est encadrée de deux tours. La cour intérieure comprend également le second commun, la chapelle et le porche du 18e siècle. Ce porche se compose d'un petit pavillon rectangulaire à deux niveaux. Au rez-de-chaussée, il est traversé par un passage voûté en plein cintre. Du côté extérieur, l'ornementation de la porte comporte deux pilastres non cannelés surmontés de chapiteaux reliés entre eux par un bandeau orné en son centre d'un cartouche comportant une date encadrée de deux petits triangles. Sous le toit court une corniche de briques polychromes ornée de modillons.
Inscrit MH partiellement
1981/09/21 : inscrit MH
Les façades et les toitures (à l'exception de la construction en appentis à l'angle nord-ouest) (cad. AD 43) : inscription par arrêté du 21 septembre 1981
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection