Maison forte ; château
Château de Verseilles
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Etienne-de-Vicq
Anciennement région de : Auvergne
D 202, 203
15e siècle ; 17e siècle
Construit au milieu du 15e siècle, le château se présente comme une maison forte dont les dispositions architecturales n'ont pas subi de modifications notables, hormis quelques percements du 16e siècle. Il se compose d'un logis rectangulaire flanqué de deux tours d'angle et d'une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre. A l'intérieur, un ensemble de pièces ont conservé leurs cheminées gothiques, leurs plafonds à la française, leurs sols en tomettes et leurs portes à plis de serviette. Des restes de peintures murales du 17e siècle décorent certaines pièces du premier étage. Une embrasure de fenêtre du second étage contient un dessin gravé, sans doute du 16e siècle, représentant un personnage en pied.
Peinture
Inscrit MH
2003/05/19 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les intérieurs avec leurs décors comprenant notamment : sous-sol : caves, cuisine avec son cuvage ; rez-de-chaussée : salle des gardes (salon) avec sa cheminée et sa porte à plis de serviette, l'Oratoire avec ses peintures, la salle à manger avec sa cheminée, le bureau avec sa cheminée et ses latrines, l'escalier en vis ; premier étage : vestibule peint, la chambre à l'oiseau avec ses peintures, la petite chambre avec sa cheminée ; deuxième étage : grande salle avec sa cheminée et ses graffitis et ses latrines (cad. D 202, 203) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Arrêté
À signaler
Inscription 30 03 1976 (façades et toitures, et les deux cheminées du 15e siècle) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection