Château
Château de Fontariol
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Le Theil
Anciennement région de : Auvergne
ZX 42, 44
15e siècle
Château du 15e siècle, remanié aux 18e et 19e siècles. Bâti sur le flanc d'une butte et entouré de divers bâtiments agricoles ordonnés autour d'une cour close, l'édifice se compose d'un corps de logis quadrangulaire flanqué par une tour ronde d'escalier demi hors-oeuvre au sud, et d'une tour circulaire hors-oeuvre à l'angle nord-est. Les façades sud et Est conservent quelques meurtrières et deux fenêtres à croisées de pierre. Destruction des cheminées médiévales au 19e siècle. Ce château est un exemple caractéristique de petit manoir bourbonnais à vocation rurale. Salle d'exposition à l'intérieur du château.
Inscrit MH
2010/02/10 : inscrit MH
Le château en totalité avec ses communs, son mur d'enceinte et le sol de la cour (cad. ZX 42, 44) : inscription par arrêté du 10 février 2010
Arrêté
À signaler
Inscription 20 04 1989 (façades et toitures) (arrêté) annulée.
Propriété privée
Association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection