Château
Château de Lamargé
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Fontanges
Anciennement région de : Auvergne
B 64
14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
19e siècle
Remanié au cours des siècles, le château se compose d'une tour carrée du 14e siècle incorporée dans le corps de logis de la fin du 16e, de plan rectangulaire, cantonné de deux tours à chaque extrémité de sa façade sud. Au 18e siècle, agrandissement de l'édifice sur l'arrière, et ajout d'une aile. Des communs du 19e siècle et des terrasses d'époque classique l'entourent. A l'intérieur, décors d'époque dans l'aile du 18e siècle, composés de boiseries peintes, dessus de cheminée, parquets en bois fruitier, plafonds à rosaces et corniches.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
1986/07/01 : inscrit MH
Château, y compris les murs de soutènement, les escaliers et les portails des clôtures et des terrasses (cad. B 64) : inscription par arrêté du 1er juillet 1986
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection