Ferme
Écomusée
Musée
Ferme Allègre dite Maison du Paysan
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Loubaresse
Anciennement région de : Auvergne
AC 40
4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1788 ; 1793 ; 1844
La première maison est construite à la fin du 18e siècle par Pierre Crozat dont le nom figure sur la porte de la grange et le manteau de la cheminée avec les dates 1788 et 1793. La ferme se présentait alors sous la forme d'une maison-bloc, correspondant à l'actuelle grange-étable. L'accès à la salle commune s'effectuait par l'étable. Entre 1840 et 1850, le logis est agrandi et percé d'ouvertures régulières. La ferme comprend aujourd'hui la grange-étable primitive, prolongée par la maison d'habitation à un étage. Sa façade donne sur une cour autour de laquelle s'ordonnent le rucher, le bûcher, la soue, le hanger et le four à pain. Au sud, un petit enclos délimite le verger et le jardin (plantes médicinales et potager). Cette ferme est représentative des exploitations moyennes des pays de la montagne auvergnate de l'ouest.
Inscrit MH
1987/02/12 : inscrit MH
Ferme Allègre dite Maison du Paysan y compris les cheminées, les lits clos, la souillarde et tous les aménagements intérieurs (cad. AC 40) : inscription par arrêté du 12 février 1987
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection