Château
Château de Sedaiges
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Marmanhac
Anciennement région de : Auvergne
E 611
2e moitié 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1461
Le château, ruiné au cours de la guerre de Cent ans, fut relevé à partir de 1461. L'édifice comprenait alors cinq tours reliées entre elles par des corps de logis entourant la cour centrale. En 1741, le château fut remis au goût du jour par l'élargissement des ouvertures et l'ajout de boiseries dans certaines pièces. Vers 1865, l'architecte Parent effectue d'importants travaux sur l'édifice. Le plan général du château fut respecté dans son apparence extérieure. Le bâtiment fut habillé dans le style néo-gothique. Fenêtres et portes furent encadrées d'un décor néo-15e. Un chemin de ronde fut ajouté aux quatre tours d'angles, à l'imitation de celui conservé sur la façade sud. La cour centrale fut couverte et aménagée en hall. Les éléments de boiseries et les peintures sont traités dans le style de la fin de l'époque gothique.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1987/09/24 : inscrit MH
Façades et toitures ; Grand hall aux tapisseries ; Boiseries des grands et petits salons et de la salle à manger au premier étage (cad. E 611) : inscription par arrêté du 24 septembre 1987
Arrêté
PM15001025 ; PM15000595
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection