Fontaine
Fontaine à bassin octogonal avec fût central orné de sculptures
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Moussages
Anciennement région de : Auvergne
A parcelle non numérotée (domaine public)
18e siècle
Au centre du bassin se dresse le fût de section cubique au-dessus d'une base continuée par un large socle de plan carré. Sur chaque angle est sculpté, en haut-relief à la partie inférieure, un dauphin dont la tête s'appuie sur chacun des angles du socle inférieur et dont seule l'extrémité caudale émerge de l'eau. Cette eau s'écoule de quatre mascarons sculptés sur chacune des faces du fût : têtes de dauphins dans un entourage de feuillages. A partir de ce niveau, les angles du fût sont coupés en biseau jusqu'à un masque humain au menton orné d'une barbe et au front ceint d'une couronne de feuillages en éventail.
Sculpture
Inscrit MH
1971/10/20 : inscrit MH
Fontaine à bassin octogonal avec fût central orné de sculptures (cad. A parcelle non numérotée (domaine public) ) : inscription par arrêté du 20 octobre 1971
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection