Maison
Maison Hurgon, anciennement Maison Rodier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Murat ; 28 rue du Bon-Secours ; 13 rue Saint-Jean-de-l'Hôpital
Anciennement région de : Auvergne
Bon-Secours (rue du) 28-30 ; Saint-Jean-de-l'Hôpital (rue) 13
AC 130
En ville
4e quart 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
La façade arrière de la maison Rodier présente une tour d'escalier circulaire. Cette tour comporte une porte à chambranle mouluré surmonté d'une travée de trois fenêtres, également à chambranle mouluré. L'ébrasement de la porte forme accolade sur le linteau, orné d'une moulure croisée. Un corps de moulure frappé d'un écu aux armoiries bûchées coiffe cette porte, soutenant l'encorbellement formé par le percement de la porte rectiligne sous le mur circulaire de la tour. Le vantail de la porte, d'origine, est cloûté, garni d'un grillage qui clôt sa partie supérieure.
Menuiserie
Inscrit MH
2007/09/17 : inscrit MH
La maison en totalité, y compris les salles des premier et deuxième étages avec leurs cheminées et boiseries (cad. AC 130) : inscription par arrêté du 17 septembre 2007
Arrêté
À signaler
Inscriptions 12 01 1931 et 07 10 1991 (façades et toitures de la maison Rodier) (arrêtés) annulées.
Propriété d'une société privée
SCI Renaissance
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection