Château
Château de Rochebrune
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Oradour
Anciennement région de : Auvergne
1978 B 323, 324, 335 à 337
Isolé
1ère moitié 15e siècle ; 18e siècle
Solide château fort de la fin de l'époque médiévale, remanié et décoré au 18e siècle, Rochebrune inscrit sa silhouette caractéristique de l'architecture féodale du Cantal dans le cadre de ses jardins en terrasse aux tracés classiques. L'ensemble conserve de nombreux éléments intéressants ; jardins, rares dans le Cantal ; éléments décoratifs intérieurs (boiseries, plafonds, cuisine rustique, ...).
Menuiserie
Inscrit MH
2000/08/10 : inscrit MH
Château en totalité, y compris les jardins en terrasses, et les décors intérieurs (cuisine et souillarde au rez-de-chaussée ; salle à manger, chambre à alcôve, bureau et salon au premier étage ; vestibule, chambre sud, chambre verte, chambre bleue, chambre ouest au deuxième étage ; bibliothèque, oratoire, grande salle, petite chambre nord-ouest et chambre de l'évêque au troisième étage) (cad. B 323, 324, 335 à 337) : inscription par arrêté du 10 août 2000
Arrêté
À signaler
Inscription 19 12 1978 (façades et toitures, douze cheminées anciennes) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection