Château fort
Château fort de Leybros
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Bonnet-de-Salers
Anciennement région de : Auvergne
1975 C 136 ; 2002 C 235
14e siècle ; 15e siècle
Construction caractéristique de l'architecture militaire de la fin du Moyen Age en Haute-Auvergne. Vestige d'un ensemble plus important, ce donjon rectangulaire aux murs très épais, aux rares ouvertures étroites et à la toiture couronnée de mâchicoulis, a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. L'intérieur, constitué d'une pièce unique par niveau, présente des éléments de décor authentiques (cheminées monumentales moulurées).
Décor stuqué
Inscrit MH
2002/02/12 : inscrit MH
Le château fort en totalité, avec toutes les pièces et leur décor, comprenant notamment plusieurs cheminées monumentales (cad. C 235) : inscription par arrêté du 12 février 2002
Arrêté
À signaler
Inscription 08 12 1975 (façades et toitures) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection