Château
Château du Cambon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Cernin
Anciennement région de : Auvergne
AS 39, 40
Isolé
14e siècle ; 3e quart 18e siècle
Un château existe au Cambon depuis le 14e siècle. Il garde son aspect médiéval jusqu'au milieu du 18e siècle, époque à laquelle sont réalisés d'importants travaux : le simple donjon carré accolé à un petit logis côté nord est englobé dans une vaste construction ; l'ensemble des façades et des toitures est remanié ; des communs et un porche sont construits à l'ouest du château et les jardins sont aménagés en terrasse devant les façades ouest. Depuis, le domaine a globalement conservé son aspect du 18e siècle.
Inscrit MH
1982/03/26 : inscrit MH
Château, y compris ses dépendances (porche d'entrée, pigeonnier, grange, volailler, fontaine) et son décor intérieur (cad. AS 39, 40) : inscription par arrêté du 26 mars 1982
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection