Château
Château de Veyrières
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Sansac-de-Marmiesse
Anciennement région de : Auvergne
C 349
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
Le château est composé de plusieurs éléments d'époques différentes. Le donjon remontant aux 13e et 14e siècles jusqu'au niveau du chemin de ronde modifié au 15e, époque de la mise en place des quatre tourelles d'angle, des hourdis et de la couverture. Un couloir avec cage d'escalier, appliqué à la face Est du donjon et de même longueur, datant de la fin du 14e - début 15e siècle. Un corps de logis flanqué de deux tours d'angle rondes au nord-est et au sud-est, reprenant peut-être quelques éléments d'une construction antérieure mais pour l'essentiel postérieur à 1587. Un corps de logis appliqué au 17e siècle sur la face sud du précédent. Une souillarde surélevée, placée à l'angle de la tour nord-est et de la façade orientale au 19e siècle. Un élément formant quart de cercle, placé dans l'angle de la tour sud-est et de la face Est du bâtiment du 17e siècle, mis en place au début du 20e siècle. En 1730, le donjon a été aménagé de façon plus vivable, avec modification des ouvertures et création, au premier étage, de deux grandes pièces dont l'une présente un surplafond décorée de 32 caissons peints en camaïeu. L'ensemble est un excellent exemple de décor du 18e siècle dont il reste, en Haute Auvergne, peu de témoignages.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1987/10/30 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier avec son couloir d'entrée ; cheminée de l'ancienne cuisine ; plafond peint du premier étage du donjon (cad. C 349) : inscription par arrêté du 30 octobre 1987
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection