Château
Château de Clavières
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Velzic
Anciennement région de : Auvergne
B 34
17e siècle
1630 ; 1660
Un premier château de Clavières a sans doute été construit au XIII e siècle, la seigneurie apparaissant dans les textes en 1230, comme appartenant à la maison d’Albars. Une maison-forte avec tour d’escalier est construite ou reconstruite vraisemblablement à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. La propriété passe par alliance à la famille Salvatge (ou Salvage de Clavières) au XVIe siècle et y reste jusqu’à nos jours. Au milieu du XVIIe siècle, le château est agrandi d’une aile accolée au nord, et une chapelle est édifiée à proximité, à l’est. Des communs sont construits à l’ouest au XVIIIe siècle et un jardin classique est aménagé. Au milieu du XIXe siècle, le château est transformé : il est agrandi vers le sud et, au centre de la façade remodelée et unifiée, est bâtie une rotonde en avancée, sans doute inspirée de celle de la préfecture d’Aurillac.
Lave ; lauzes
Plan massé rectangulaire avec une demi rotonde dans son axe
Le château possède un plan rectangulaire aux dispositions très régulières, couvert d’une toiture en lauzes à deux versants et croupes, percée de lucarnes à croupes. Les façades sont très symétriquement et régulièrement ordonnancées, en travées régulières de deux étages carrés. Les encadrements des grandes baies en pierre de lave sombre se détachent sur les façades aux enduits clairs. La façade principale ouest présente quatre travées de part et d’autre d’une tour-rotonde surmontée d’un toit conique. Les trois portes du rez-de-chaussée de cette avancée sont couvertes en plein cintre et encadrées de bossages harpés. Les façades nord et sud présentent trois travées ; celle du sud possède une porte dont le linteau est gravé de la date 1857. La façade arrière Est a sept travées dont la centrale, correspondant à la cage d’escalier, est occupée par une baie passante. A l'intérieur, le vestibule est situé dans la rotonde et épouse la forme semi-circulaire. Dans l’axe, s’ouvre la porte d’entrée entourée de deux portes-fenêtres vitrées en losanges. Le sol est couvert de carreaux de ciment blanc et noir. Le hall mène dans l’axe à la cage d’escalier en bois à première volée droite puis deux volées tournantes convergentes. Le garde-corps en ferronnerie à volutes porte le monogramme des Salvages de Clavières (SC). La cage est couverte d’une voûte en arc de cloître percée de lunettes. La salle-à-manger est une grande pièce avec des boiseries d'appui peintes en faux au murs et un sol couvert d’un carrelage blanc à cabochons noirs. Tout le mobilier, réalisé par des compagnons du devoir, formant un ensemble assorti, a été conçu pour la pièce. Une chapelle est bâtit sur un plan massé à deux niveaux et couverte en bâtière. Ecuries, garages, pigeonnier-poulailler-bûcher, disposés en rangs parallèles, adoptent des dispositions homogènes. Les jardins ont été réaménagés en parc paysager au XIXe siècle.
Inscrit MH partiellement
1978/12/29 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de ses communs (cad. B 34) : inscription par arrêté du 29 décembre 1978
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection