Église
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Vernols
Anciennement région de : Auvergne
A 392 ; 2019 A 392
15e siècle
Siège d'une justice seigneuriale, Vernols ressortissait à la sénéchaussée d'Auvergne, en appel de la prévôté de Saint-Flour. L'église, de la fin du 12e siècle, est formée d'une nef accostée de deux chapelles latérales, dont l'une du 15e siècle, l'autre du 19e, précédent un choeur polygonal refait à l'époque gothique. L'arc triomphal, de tracé brisé, chanfreiné de même que les pilastres sur lesquels il retombe, sépare la nef du choeur. Le choeur est formé d'une travée droite couverte d'une croisée d'ogives qui retombent, à partir d'une clé sculptée du monogramme du Christ en caractères gothiques, sur des masques à l'ouest, en pénétration à l'est. Le chevet, formé de cinq pans coupés est couvert d'ogives rayonnantes à partir d'une clef circulaire sculptée de l'image de la Vierge et de l'Enfant, qu'une lierne joint à la clef du doubleau, et reçues dans les angles sur des culs-de-lampe sculptés d'anges. Une porte s'ouvre au nord-est sur la sacristie.
Une première église romane se composait d'un chœur à trois pans, prolongée par une nef à deux travées et un clocher-mur. Le portail sud à voussures ébrasées sans chapiteaux, aux lignes épurées, est particulièrement remarquable. Au 15e siècle, on constate la surélévation du chœur au-dessus des contreforts et la création de voûtes d'ogives (culots figurés et clefs d'ogives). Des traces de peintures murales subsistent sous l'actuel badigeon. Deux baies sont garnies de remplages, une chapelle sud est rajoutée. Au 16e ou 17e siècle, le clocher-mur est rénové. Au début du 18e siècle, on installe le retable baroque du chœur. Deux baies du chevet sont murées. A la fin du 18e siècle, deux ouïes du clocher sont obturées et on construit la chapelle nord. En 1803 et 1836 sont montées de nouvelles cloches. Au 19e siècle, la sacristie est rajoutée ; on réalise une décoration intérieure au pochoir sur plâtre. En 1987, le portail sud est inscrit. L'ensemble de l'édifice qui date pour l'essentiel des périodes romane et gothique n'est toujours pas protégé à ce jour.
Sculpture
Inscrit MH partiellement ; inscrit MH
1987/10/30 : inscrit MH ; 2019/07/17 : inscrit MH
Portail sud (cad. A 392) : inscription par arrêté du 30 octobre 1987 ; L'église Saint-Jean-Baptiste en totalité (cad. A 392) : inscription par arrêté du 17 juillet 2019
Arrêté
PM15000531 ; PM15000530
À signaler
Inscription : 30/10/1987 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection