Château
Château de Murat-la-Rabbe
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; La Monselie
Anciennement région de : Auvergne
B 129, 130
15e siècle ; 18e siècle
Ensemble composé d'éléments d'époques différentes, allant de la motte remontant à la première installation à l'édifice du 18e siècle coiffant l'infrastructure de l'ancien donjon. Les différentes parties s'organisent autour d'une cour centrale. Le rempart est encore visible sur tout le périmètre. De la forteresse construite à l'époque romane subsistent la chapelle et quelques vestiges d'enceinte. Le château actuel date du 15e siècle, avec un logis transformé au 18e. Ce logis, édifié sur l'ancien donjon dérasé, est prolongé par un bâtiment plus bas faisant office de communs et s'appuyant sur une tour d'angle carrée. Les autres côtés du quadrilatère dominant la cour présentent un portail du 18e siècle, percé à l'est dans l'enceinte, et les ruines de la chapelle romane au sud conservant le portail ogival de l'ancienne entrée. Près de la chapelle se trouve le portail de l'ancien château féodal. Cette porte, datant du 15e siècle, s'ouvre sous un arc brisé orné d'une moulure. Le tympan de cette porte est actuellement dépourvu de décor, mais il devait autrefois comporter un bas-relief. Le portail du 18e siècle comporte deux niveaux : la partie inférieure, avec la porte, se termine par un arc surbaissé appareillé à crossettes ; un petit bandeau mouluré orné de petits chapiteaux sépare le niveau inférieur du niveau supérieur. Celui-ci est orné de deux losanges en relief encadrant un rectangle, sans doute destiné à recevoir un blason.
Inscrit MH partiellement
1984/12/21 : inscrit MH
Façades et toitures du logis, des communs et de la tour ; mur est y compris le portail du 18s ; ruines de la chapelle (cad. B 129, 130) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection